Qui n’aime pas les nouvelles choses qui brillent? Nous aimons tous ça. Mais parfois, il est bon de vous poser quelques questions avant de dépenser votre argent durement gagné. Est-ce possible de réparer ce que vous avez déjà? Utiliserez-vous votre nouvel article souvent? Pouvez-vous l’emprunter? Le louer? Pensez-vous l’aimer encore l’année prochaine? La meilleure chose que vous pouvez faire pour l’environnement, et pour votre portefeuille, est de vous poser ces questions!
Voici d’autres choses que vous pouvez faire lorsque vous magasinez en vue d’économiser de l’argent et de réduire vos déchets.
- Achetez des objets usagés. Vous éviterez qu’un objet se retrouve dans un site d’enfouissement et vous préserverez des ressources comme le bois ou le pétrole. Le plus intéressant est que vous économiserez de l’argent ou serez en mesure de vous permettre un article de meilleure qualité.
- Obtenez le meilleur rapport qualité-prix; achetez, dans la mesure du possible, l’article de la meilleure qualité, qui durera le plus longtemps. Outre les incidences environnementales, qui veut se soucier d’objets qui brisent. Examinez les garanties, les critiques et la qualité du service offert par le détaillant ou le fabricant. (Surtout, évitez les produits jetables!)
- Existe-t-il une option verte qui convient à vos besoins et à votre budget? Choisir des produits respectueux de l’environnement peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Il y a un coût lié à la collecte des déchets dangereux, mais les coûts qu’entraîne le rejet irresponsable de ces déchets sont bien plus élevés! Pensez au nettoyage qui sera requis et aux coûts en santé! Les produits verts comme certains produits nettoyants écologiques ou la thibaude biologique peuvent être jetés normalement. Mais surtout, ils contribueront à la santé de votre famille aujourd’hui et dans l’avenir.
- L’emballage est-il perdu? Si vous pouvez réutiliser l’emballage ou acheter l’article sans son emballage, vous n’aurez pas à vous préoccuper des déchets. (Pas besoin de vous demander s’il est recyclable, pas de boîtes à écraser, un peu moins de choses à aller porter au bord du trottoir ou à jeter dans la chute à ordures – pas de soucis.) D’autres trucs concernant les emballages : vive les recyclables à 100 %; les recyclables, c’est bien aussi; et acheter en vrac permet d’économiser et d’éviter les emballages.
Dernier point, n’oubliez pas que, comme consommateur, vous avez beaucoup de pouvoir. C’est vous que le fabricant cherche à séduire; faites donc savoir aux fabricants et détaillants quand la qualité n’est pas au rendez-vous et faites-leur savoir que vous préférez avoir moins d’emballages et de déchets.



