Protéger et conserver l'eau

En Ontario, des millions de personnes vivent au bord des Grands Lacs, qui contiennent plus de 95 pour cent de l'eau douce de l'Amérique du Nord. Nous avons de la chance, mais ne croyons pas que cette eau douce et potable est inépuisable. Nous utilisons de plus en plus d'eau, mais la quantité d'eau renouvelée par les précipitations diminue chaque année. Pour avoir assez d'eau dans l’avenir, il faut s’en préoccuper maintenant. Même si l’eau de l’Ontario compte parmi les mieux protégées de l‘Amérique du Nord, nous devons changer quelques habitudes pour préserver nos lacs pour les générations futures.


Éco-bulletins


Ne tenons pas notre eau pour acquise

L’eau recouvre plus des deux tiers de la surface de la Terre. Cependant, seule une fraction de toute cette eau est douce et potable.

Si, par exemple, toute l’eau disponible dans le monde correspondait à 100 litres, une cuillère à café seulement de cette eau contiendrait de l’eau douce et potable.

En Ontario, des millions d’entre nous vivons près des Grands Lacs, qui représentent plus de 95 % de toute l’eau douce d’Amérique du Nord. Nous ne pouvons pas tenir cela pour acquis.

Do It  Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les mains ou que vous vous savonnez sous la douche.




La salubrité de l’eau potable

Nous dépendons de notre eau potable. Nous l’utilisons tous les jours, pour cuisiner, boire et même dans la préparation pour nourrissons. Cependant, certains messages publicitaires pour systèmes de filtration d’eau laissent entendre que notre eau ne serait pas saine, qu’elle contiendrait des bactéries ou du plomb. Où est la vérité? Notre eau est-elle saine?

Do It  Faites attention à ce que vous déversez dans l'évier.




Protection du lac Simcoe

Le lac Simcoe nous offre beaucoup : de l’eau potable au paysage superbe. Mais sa santé est menacée, principalement en raison de la quantité excessive de phosphore qu’on y retrouve.

En savoir plus sur la protection des lacs

Do It  Faites vérifier et nettoyer votre fosse septique tous les trois à cinq ans. Les eaux usées domestiques peuvent contenir de l’azote, du phosphore et des bactéries ou des virus pathogènes.



Éco-conseils

Do

Vidéos

 
 
Vidéo : Chutes d'eau toilettes et cuillères à thé
 
 
Vidéo : Leading the world in water innovation and conservation (En anglais seulement)