Indice de la qualité de l'air (IQA) de l'Ontario

Le ministère dispose d'un réseau regroupant 40 stations de surveillance de la qualité de l'air ambiant (extérieur) réparties dans l'ensemble de la province qui transmettent au personnel du ministère des données en temps réel sur les polluants atmosphériques. Ces données sont communiquées au public au moyen de l'Indice de la qualité de l'air (IQA) de l'Ontario.

L'IQA est un indicateur de la qualité de l'air ambiant fondé sur les polluants atmosphériques suivants :

L'IQA des 40 stations de la province est diffusé en temps réel sur le site www.qualitedelairontario.com, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les effets que peuvent avoir les différentes valeurs de l'IQA sur la santé et l'environnement sont indiqués dans le tableau.

Ozone et particules fines

L'ozone et les particules fines (PM2.5) sont responsables de problèmes respiratoires, d'un nombre accru d'hospitalisations et de décès prématurés. En Ontario, l'ozone réduit aussi chaque année le rendement des cultures agricoles et endommage maintes cultures, plantes de jardin et arbres, particulièrement pendant les mois de la saison estivale.

En 2000, le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a élaboré des normes pancanadiennes relatives aux particules fines (PM2.5) et à l'ozone en raison des effets nuisibles qu'ont ces polluants sur la santé humaine et l'environnement.

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces polluants, consultez :