Le ministère de l’Environnement travaille de concert avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales pour faire en sorte que l’épandage au sol de biosolides d’égouts et de biosolides de pâtes et papiers soit fait de manière à minimiser les risques pour l’environnement et la santé publique.
Une fois que les biosolides ont été traités et analysés afin de vérifier s’ils respectent les exigences règlementaires, ceux-ci sont ensuite utilisés comme éléments nutritifs. L’épandage doit toutefois respecter des exigences strictes mises en place par la province; pour plus de renseignements concernant ces exigences, veuillez consulter notre section En savoir plus.
L’ajout d’éléments nutritifs sur les terres agricoles par l’épandage de biosolides ou de fumier vient compléter le cycle nutritif. De plus, l’azote, le phosphore et la matière organique, tout comme d’autres micronutriments essentiels tels que le cuivre, le fer, le molybdène et le zinc favorisent la croissance de nouveaux végétaux lorsqu’ils retournent au sol.
Les biosolides représentent une source précieuse d’éléments nutritifs pour la production de grandes cultures, tels le maïs, le soya, le canola et les céréales. En effet, ces cultures utilisent de manière très efficace l’azote et le phosphore organiques présents dans les biosolides, puisque les éléments nutritifs sont lentement relâchés tout au long de la saison de croissance et permettent ainsi aux plantes cultivées d’absorber ces éléments à mesure qu’elles croissent. Les biosolides conviennent aussi très bien aux cultures fourragères et contribuent à l’amélioration des pâturages.
L’ajout de matière organique permet au sol de respirer et de retenir plus d’eau, ce qui semble réduire les risques de ruissellement et d’érosion du sol, et, dans l’ensemble, contribuer à la conservation de l’eau.
En règle générale, les biosolides ne sont pas utilisés comme engrais pour les cultures destinées à l’alimentation humaine en Ontario.
Les biosolides ne sont utilisés à des fins d’épandage au sol que lorsqu’ils sont conformes au taux agronomique et aux périodes d’attente indiqués sur les certificats d’autorisation ou prévus dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs.
L’utilisation de biosolides permet de réduire les besoins en engrais commerciaux et par le fait même, les coûts de production. Les agriculteurs peuvent également réduire leurs coûts en utilisant des biosolides d’égouts. Les biosolides fournissent de l’azote, du phosphore et d’autres micronutriments qui devraient autrement être achetés. Selon le prix actuel des engrais, les agriculteurs pourraient économiser jusqu’à 67 $ l’acre en utilisant des biosolides plutôt que de l’azote d’origine commerciale, et jusqu’à 100 $ l’acre en utilisant des biosolides au lieu de phosphore d’origine commerciale. De nombreux agriculteurs reçoivent des biosolides de la part de différents producteurs, tels que des usines d’épuration des eaux usées municipales, des sociétés papetières ou encore des fabricants de produits alimentaires, et ce, sans frais.
De plus, l’épandage de biosolides d’égouts coûte souvent moins cher que d’autres méthodes de gestion, telle la mise en décharge, ce qui en fait un choix attrayant aux yeux des municipalités.