L’énergie renouvelable

Certaines municipalités et sociétés privées cherchent d’autres options de gestion des biosolides et envisagent notamment leur utilisation comme combustible pour la production d’électricité, par exemple. L’Ontario encourage justement une telle option, de par son engagement envers le développement de nouvelles sources renouvelables d’électricité, comme prévu dans la Loi sur l’énergie verte de l’Ontario.

Selon la Loi de 1998 sur l’électricité, les biosolides d’égouts et de pâtes et papiers se définissent comme de la « biomasse » et peuvent donc être utilisés dans des installations qui ont recours à la digestion anaérobie et au traitement thermique en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement.

Digestion anaérobie 

La digestion anaérobie est un processus biologique qui se déroule en vase clos et en l’absence d’oxygène; elle est couramment utilisée dans la stabilisation des boues d’épuration.

Un vaste éventail de micro-organismes participent au processus de stabilisation qui conduit à une conversion des matières volatiles en acides organiques volatiles et à une production de biogaz, qui se compose principalement de méthane et de dioxyde de carbone. Selon le type de système utilisé, les biogaz peuvent être :

La matière digérée en anaérobie possède un nombre de pathogènes réduit, émet moins d’odeurs et peut avantageusement être utilisée comme engrais.

Schéma illustrant les sources de matières soumises à la digestion anaérobie, les unités de production et les utilisations finales du produit de la digestion, telles que la production d’énergie, de chaleur, de compost ou d’engrais.

Traitement thermique 

Le traitement thermique est une autre méthode de gestion des biosolides et de production d’électricité. En plus des techniques de combustion conventionnelles, telle la combustion en lit fluidisé, la pyrolyse est une autre technique de traitement thermique à laquelle il est possible d’avoir recours pour traiter les biosolides. Toute technique de traitement thermique est acceptable, à condition qu’elle soit approuvée par le ministère de l’Environnement et qu’elle respecte les normes en matière de qualité de l’air. 

Le traitement thermique utilise l’ajout de chaleur par une conversion thermique de la biomasse dans le but de produire un gaz riche en énergie, appelé gaz de synthèse, ainsi que des résidus solides et liquides. Le gaz de synthèse est ensuite brûlé pour produire de l’énergie.