Autres utilisations

L’assainissement de mines et de friches contaminées

Les biosolides ont été utilisés au Canada avec succès sur des sites miniers et des friches contaminées afin de développer la végétation de manière durable. Il est possible que la matière organique et les éléments nutritifs présents dans les biosolides parviennent à réduire la quantité de contaminants organiques que l’on trouve sur les sites d’anciennes mines ou dans des sols dégradés, tout en régénérant la couche arable qui servira de fondation à la croissance de nouvelles plantes. Cette régénération se veut particulièrement importante pour la remise en état d’un site minier qui n’a que peu ou pas de couche arable. Il est permis d’avoir recours à un taux d’épandage plus élevé que le taux agronomique utilisé sur les terres agricoles.

L’industrie du bois

Il a été démontré que les biosolides favorisent la croissance rapide des arbres, ce qui permet une récolte plus rapide et plus efficace de cette ressource naturelle importante.

Une source de sol et de matière organique lors de projets de construction

Les biosolides peuvent également être utilisés dans la construction d’autoroutes, de terrains de golf et d’autres projets de développement qui nécessitent un tracé des courbes de niveau et un nivellement du terrain. Dans de tels cas, les biosolides sont combinés à une source minérale ou à une source de carbone, telles que des rabotures, de la sciure de bois ou du sable pour créer un « sol artificiel » qui aura la texture, la consistance, la teneur en éléments nutritifs et les caractéristiques physiques d’une couche arable type.