La stabilisation alcaline requiert l’ajout de matières alcalines telles de la chaux ou de la poussière de four aux biosolides d'égouts dans le but d’augmenter leur pH, de réduire les niveaux d’agents pathogènes et de contenir les odeurs. Ce procédé peut aussi être utilisé pour le traitement des boues; certaines municipalités y ont même recours pour le traitement de biosolides d’égouts. Il y a également certains systèmes en Ontario qui font appel à la stabilisation alcaline thermique.
Même si composter des biosolides d’égouts n’est pas une pratique courante en Ontario, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’y arriver. En règle générale, le traitement d’une telle matière comprend une stabilisation thermophile et biologique par voie aérobie, dans un andain, un tas en fermentation aéré ou par un compostage en vase clos. Par ailleurs, le compostage des biosolides permet d’éliminer les agents pathogènes et de produire une riche matière qui ressemble à de l’humus et qui, bien qu’elle contienne moins d’azote biodisponible que d’autres formes de biosolides, possède néanmoins d’excellentes propriétés d’amendement des sols.
Une deuxième méthode de gestion des biosolides est celle du lombricompostage, un procédé qui utilise des vers pour produire une matière organique stable qui possède des niveaux minimums d’agents pathogènes et d’autres contaminants.
La déshydratation des biosolides entraîne une séparation de l’eau et des solides grâce à différentes méthodes, telles que des filtres sous vide, des centrifugeuses, la filtration par géomembrane ou des filtres presses et à bande presseuse. Selon le type de méthode, le processus de déshydratation peut retirer de 15 à 45 p. 100 de l’eau. De plus, la déshydratation réduit le volume des boues, ce qui en facilite le transport et réduit du même coup de beaucoup les coûts de transport que doivent assumer les municipalités.
La pelletisation de boues d’épuration ou de biosolides nécessite des techniques de séchage thermique qui éliminent les agents pathogènes, retirent l’eau pour réduire le volume et le poids, conservent les éléments nutritifs et la matière organique, et qui, finalement, éliminent les odeurs. Toute une gamme de sources de chaleur peuvent être mises à profit, telles que la chaleur de moteurs, de chaudières, de séchoirs et d’autres installations énergétiques.
Ce procédé produit des boulettes de la taille d’un pois qui sont plus faciles à manipuler et à épandre, et qui peuvent être mélangées à d’autres engrais commerciaux. Les villes de Toronto, Windsor et Smith Falls ont recours au traitement par pelletisation.

Une poignée de boulettes de biosolides d’égouts dans la main d’un agriculteur de Windsor, en Ontario.