L'ACO est un accord entre les gouvernements provinciaux et fédéraux qui établit les buts et les objectifs de protection et de restauration de l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Par conséquent, cet accord aide le Canada à respecter ses engagements en vertu de l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.
L'Ontario et le Canada travaillent de concert avec de nombreux partenaires au niveau local dans la collectivité des Grands Lacs afin d'atteindre ces objectifs. Le Canada et l'Ontario ont signé l'ACO à sept reprises depuis 1971 – l'ACO de 2007 étant la plus récente. L'accord, signé en juin 2007, devait prendre fin le 31 mars 2010, mais a été prolongé jusqu'au 31 mars 2011.
Les objectifs de l'ACO de 2007 sont de continuer le travail de protection et de restauration des habitats, de prévention de la pollution, de nettoyage des zones environnementales sensibles, de gestion des espèces envahissantes et de protection de la biodiversité du bassin des Grands Lacs.
L'ACO de 2007 a été signé par le ministère de l'Environnement avec le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, ainsi que six ministères fédéraux et une agence fédérale.
L'ACO qui devait, à l'origine, venir à échéance le 31 mars 2010 a été prolongé jusqu'au 31 mars 2011. Cette prolongation d'une année permet au Canada et à l'Ontario de continuer leur important travail de protection et de restauration des Grands Lacs pendant que le Canada et les États-Unis négocient des modifications à l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL).
L'Ontario a signé un protocole de coopération avec L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour appuyer l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO). Le protocole nous a amenés à partager nos perspectives et nos projets communs dans plusieurs domaines, y compris :
Le protocole est entré en vigueur le 17 juillet 2008, date à laquelle il a été signé par les ministres de l'Environnement, des Ressources naturelles, de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales ainsi que par l'Alliance des villes. Il a pris fin le 31 mars 2010 et un deuxième protocole a été signé en juin 2010, le prolongeant de deux autres années.
Renseignez-vous sur les mandats des agences de nos partenaires dans l'ACO*
*Veuillez noter que le ministère de l'Environnement n'est pas responsable des renseignements contenus sur les sites Web dont les liens sont présents sur ce site.