Enregistré sous : Eau | Domaine d’intérêt




Les Grands Lacs ont une importance vitale pour les Ontariens et Ontariennes qui comptent sur eux pour avoir de l’eau potable, une bonne qualité de vie et la prospérité. Nous devons les rétablir pour continuer de jouir de tous leurs avantages aujourd’hui et pour les générations futures.
Les nouveaux défis ne peuvent plus être relevés avec d’anciennes solutions. La croissance démographique et divers problèmes émergents, comme de nouvelles substances chimiques préoccupantes, les espèces envahissantes, la pollution et le changement climatique, exercent une pression sur les Grands Lacs. Nous devons donc maintenir nos efforts pour protéger et rétablir les Grands Lacs.
L’Ontario collabore depuis 40 ans avec le gouvernement fédéral pour nettoyer les points chauds toxiques au havre Collingwood, au bras Severn et au havre Wheatley. Des travaux d’assainissement ont déjà été menés dans le port Spanish et la baie Jackfish. Les mesures de rétablissement que nous avons prises depuis 2007 en vertu de l’Accord Canada-Ontario comprennent des investissements de plus de 660 millions de dollars dans l’infrastructure hydraulique municipale.
En juin 2012, l’Ontario a publié l’ébauche d’une stratégie pour les Grands Lacs aux fins d’une consultation publique. Les commentaires ont été examinés et la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs est maintenant disponible. Cette stratégie oriente les mesures que prendra l’Ontario pour protéger les Grands Lacs. Dans le même temps, la province a proposé la Loi sur la protection des Grands Lacs qui vise à rétablir et à protéger nos Grands Lacs pour qu’ils restent une source d'eau propre à la consommation, à la baignade et à la pêche. Ce projet de loi ira de l’avant s’il est à nouveau présenté ou si l’Assemblée législative adopte une motion durant la nouvelle session parlementaire.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement de l’Ontario, ainsi que ses nombreux partenaires, pour protéger et rétablir les Grands Lacs :
En savoir plus sur les progrès réalisés.