Les chlorofluorocarbures

Que sont les chlorofluorocarbures (CFC)? 

Halocarbures, les chlorofluorocarbures (CFC) sont les substances destructrices de l'ozone les plus connues. Ils constituent une famille de produits chimiques synthétiques à longue durée conçus il y a une soixantaine d'années comme produits de remplacement de l'ammoniac dans les réfrigérateurs et les climatiseurs. On s'en est aussi servi comme agents gonflants dans la fabrication des produits de mousse, comme dissolvants-nettoyeurs pour les éléments électriques, dans les bombes aérosol, ainsi que pour les opérations de stérilisation dans les hôpitaux.

La production de CFC a cessé dans tous les pays. On contrôle et élimine peu à peu les utilisations actuelles de ces produits, qui nuisent à la couche d'ozone.

Quels sont halocarbures de remplacement des SDO qu'on utilise? 

Les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbures (PFC) sont des halocarbures de remplacement utilisés pour remplacer les SDO dans les applications industrielles et commerciales et leur utilisation devient plus répandue. Parmi les autres produits de remplacement des SDO, citons l'ammoniac, le dioxyde de carbone et les hydrocarbures.

Quelle est la relation entre d'une part les substances destructrices de l'ozone et leurs halocarbures de remplacement et, d'autre part, le réchauffement du globe? 

Les substances destructrices de l'ozone et leurs halocarbures de remplacement peuvent réchauffer directement le globe et elles contribuent au changement climatique. La production de certaines substances destructrices d'ozone (comme les CFC) a pris fin dans le monde entier, d'où des réductions des émissions de substances destructrices de l'ozone dans l'atmosphère. Toutefois, les émissions d'autres SDO (hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les produits de remplacement des SDO (hydrofluorocarbures (HFC)) devraient continuer à s'accroître.

Les HFC sont les produits de remplacement des frigorigènes des SDO et leur utilisation devient plus répandue. Les HFC ne peuvent pas détruire d'ozone, mais ils peuvent beaucoup contribuer à réchauffer le globe et il s'agit de gaz à effet de serre des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone.

Les règlements qui préviennent ou réduisent les émissions de SDO et d'autres halocarbures servent à favoriser la réalisation d'un objectif environnemental double, consistant à abaisser les émissions qui détruisent la couche d'ozone et contribuent au changement climatique.

Les substances destructrices de l'ozone sont-elles encore un important sujet de préoccupation? 

La production et l'utilisation de nombreuses SDO a fait l'objet d'une élimination progressive, mais la réduction des émissions des SDO reste une importante question environnementale, car la destruction de la couche d'ozone stratosphérique qui protège la terre intensifie les risques pour la santé et les répercussions environnementales, comme les cataractes, le cancer de la peau et le changement climatique.