À l’heure actuelle, le ministère de l'Environnement n'a pas de recommandation concernant les fluides frigorigènes de mise à niveau. Demandez à votre fournisseur de services si l'utilisation de fluide frigorigène de mise à niveau pourrait annuler la garantie de votre matériel.
À l’heure actuelle, le ministère de l'Environnement n'approuve ni ne désapprouve l'utilisation de fluides frigorigènes de remplacement. Il incombe aux personnes en quête de fluides frigorigènes de remplacement d'établir si un produit particulier convient au processus ou à l'utilisation (voir ci-dessous).
Aucune compétence canadienne ne fournit actuellement de conseils officiels sur l’acceptabilité de solutions de rechange. Cependant, l'agence de protection de l'environnement des États-Unis effectue des évaluations techniques de fluides frigorigènes de remplacement ou de mise à niveau. On peut consulter ces évaluations sur le site web Significant New Alternatives Policy (SNAP) Program (en anglais seulement). Environnement Canada propose une « Liste des alternatives aux substances appauvrissant la couche d'ozone et de leurs fournisseurs » qui donne aussi des renseignements sur les halocarbures de remplacement. Au Canada, le Groupe de travail fédéral-provincial sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et leurs halocarbures de remplacement mène des discussions continues sur la question et ne recommande pas l'utilisation de fluide frigorigène fluorocarboné de remplacement dans les climatiseurs qui ne sont pas conçus pour des fluides frigorigènes inflammables, en raison de préoccupations environnementales, pour la santé, la garantie et la sécurité liées à son utilisation.
Les règlements actuels de l’Ontario s’appliquent aux fluides frigorigènes qui contiennent du chlorofluorocarbure (CFC), de l’hydrorochlorofluorurocarbure (HCFC) et de l’hydrorofluorurocarbure (HFC). Par conséquent, ces règlements ne couvrent pas l’utilisation ni l’élimination de fluides frigorigènes de remplacement comme les hydrocarbures (HC). Il convient cependant de souligner que si votre matériel actuel contient du CFC, du HCFC ou du HFC, la suppression, l’élimination et la manipulation du fluide frigorigène sont régies par le règlement de l’Ontario sur les substances destructrices de l’ozone et les halocarbures de remplacement et doivent être effectuées par un technicien agréé.