Enregistré sous : L'air | Domaine d’intérêt

Autres nouvelles connexes
Autres médias connexes
Autres ressources connexes
Autres articles web connexes

Quelles sont les substances destructrices d'ozone?

Il est établi que certains produits chimiques (chlorofluorocarbures, hydrochlorofluorocarbures, halons, etc.) sont des substances destructrices de d'ozone (SDO), car elles se décomposent dans la stratosphère et libèrent du chlore ou du brome, qui détruisent la couche d'ozone stratosphérique. La plupart des SDO sont aussi des gaz à effet de serre.  

D'où proviennent les substances destructrices d'ozone?

Les substances destructrices de d'ozone servent le plus souvent de fluides frigorigènes dans les réfrigérateurs et climatiseurs du commerce, de la maison ou des véhicules, d'agents gonflants des mousses, de dissolvants, d'agents de propulsion des bombes aérosol, d'agents extincteurs contre les incendies et de réactifs chimiques.

Comment les substances destructrices d'ozone peuvent nuire à notre santé

Le bouclier d'ozone protège la terre contre une partie des rayons ultraviolets nocifs du soleil : les UVB. Le niveau des UVB s'élève d'autant plus que cette couche s'épuise.

Une exposition accrue aux UVB peut causer le cancer de la peau et joue un grand rôle dans la formation du mélanome malin. Une exposition aux rayons UV peut aussi supprimer le bon fonctionnement du système immunitaire du corps et les défenses naturelles de la peau. Les rayons UV peuvent aussi accroître la probabilité de contracter des cataractes, forme d'altération des yeux où la perte de la transparence du cristallin trouble la vision. Non traitées, les cataractes peuvent entraîner la cécité.

L'appauvrissement de l'ozone et le changement climatique sont des phénomènes tous deux causés par les changements survenus dans l'atmosphère du fait des activités humaines. Le réchauffement de la planète résulte de l'accumulation de gaz qui retiennent la chaleur dans l'atmosphère, non pas de la destruction de la couche d'ozone. Certains produits chimiques qui appauvrissent l'ozone, comme les CFC, emprisonnent aussi la chaleur dans l'atmosphère et contribuent au réchauffement de la planète.