Comment entretenir une relation de bon voisinage en Ontario
Le Règlement sur les autorisations de projet d’énergie renouvelable de l’Ontario pose les assises d'une bonne relation entre les promoteurs de projet d'énergie renouvelable et les collectivités. Élaborer une stratégie qui met l'accent sur une relation harmonieuse durable avec les résidents de la localité devrait être le but de tout promoteur de projet d'énergie renouvelable.
Pour être un voisin modèle :
- Communiquez dès le début du projet et fréquemment avec le public, les municipalités et les collectivités autochtones. Même si les règlements de l'Ontario comportent des exigences de consultation minimales, plus souvent vous consulterez votre collectivité, meilleure sera votre relation de voisinage.
- Collaborez à des projets communautaires locaux. Faire participer la collectivité à l'élaboration du projet mènera à une meilleure compréhension de celui-ci et à un soutien fort. Vous pourriez penser à constituer un groupe représentatif ou « comité de liaison publique » (CLP). Avoir un groupe qui représente les résidents de la localité, la municipalité et autres groupes d'intérêt dès le début démontrera votre intention d'établir des relations positives et durables et d'encourager la participation locale au processus d'élaboration du projet.
- Facilitez la tâche aux membres de la collectivité pour qu'ils puissent exprimer leurs inquiétudes et pour que vous puissiez les dissiper ensuite, entre autres, par l'établissement d'un processus formel de gestion des plaintes qui serait disponible dès le début du processus d'élaboration du projet. Certaines dispositions des règlements exigent que les promoteurs aient un plan de réponse au public et un plan visant à fournir de l'information sur les activités qui se déroulent sur le site du projet.
- Éliminez ou réduisez les effets négatifs du projet pour la collectivité.
- Réagissez rapidement aux plaintes.
- Mettez en place des ententes concernant les activités sur place, par exemple en ce qui a trait au ralentissement ou à la fermeture dans des circonstances particulières.
- Travaillez avec la collectivité à déterminer les ressources valorisées à l'échelle locale afin de prendre des mesures qui permettront d'éviter de nuire à ces ressources.
- Envisagez des dispositions afin d'ajuster le retrait, le site ou les modalités de fonctionnement du projet (par exemple, les temps de fonctionnement ou la vitesse des éoliennes) lorsqu'un récepteur inquiet ou fragile (humain ou autre) est dans le secteur.
- Assurez-vous de tenir compte des conditions du tourisme à la fois dans le choix de l'emplacement du projet et dans la gestion du projet en entier.
- Envisagez des écrans visuels entre les récepteurs et le projet (une zone boisée ou un talus entre la route et une centrale solaire, par exemple).
- Gardez les canaux de communication ouverts au-delà des étapes de conception et d'approbation du projet. Faites participer la collectivité durant toute la durée de vie du projet et démontrez un désir constant d'entretenir un lien de bon voisinage par :
- la mise en ligne d'un site Web, la publication des comptes rendus de réunions, des rapports de projet et d'avis de toute proposition de modifications aux installations incluant les mises à jour et l'entretien, ceci afin de s'assurer que la collectivité soit au courant de la présence de travailleurs dans la région et des raisons de leur présence;
- la réponse par écrit aux plaintes et la présentation de la manière dont les problèmes ont été résolus;
- l'application de normes de service à la clientèle (délai pour les renseignements/réponses, résolution de plaintes, etc.) et l'affichage public de l'information;
- l'organisation de visites du site à des moments appropriés de façon à ce que la collectivité puisse voir l'état du projet et les mesures de sécurité qui sont prises;
- l'organisation de séances d'information et de formation régulières pour les groupes ou écoles de la collectivité.
- Envisagez la possibilité de vous joindre à l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), l'Association des Industries Solaires du Canada (CanSIA) (site en anglais seulement), ou l'Association canadienne de la bioénergie (CanBio). De nombreux promoteurs de projets sont membres d'associations dont ils respectent des codes de conduite et de déontologie.
- Présentez volontairement à la collectivité un code de déontologie peut contribuer à démontrer l'engagement à suivre de bonnes pratiques environnementales et développementales.
- Consignez votre démarche en vue d'un voisinage harmonieux dans un accord public consultable par toute la collectivité locale.
Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à être un bon voisin en cliquant ici.