la puissance installée des installations solaires

Les installations solaires fixées au sol dont la puissance installée dépasse 12kW doivent avoir une autorisation de projet d’énergie renouvelable (APER).

Selon le règlement sur les APER (Règl. de l’Ont. 359/09), la puissance installée est la production totale d’énergie pouvant être obtenue par tous les appareils de l’installation.

Pour les installations solaires, la puissance installée est l’indice du fabricant des modules solaires (panneaux) mesuré en courant continu (CC). Douze kW représentent les besoins énergétiques moyens de cinq à dix ménages.

Les petites installations solaires fixées au sol dont la puissance installée ne dépasse pas 12 kW n’ont pas besoin d’APER. Ces installations sont admissibles au programme de tarifs de rachat garantis pour les micro-projets de l’Office de l’électricité de l’Ontario.

Le ministère n’exige pas d’APER pour les installations solaires du programme de tarifs de rachat garantis pour les micro-projets. Le 1er janvier 2011, le ministère a modifié le règlement 359/09 pour clarifier toute confusion à cet égard et a augmenté de 10kW à 12kW le seuil de l’APER des installations solaires fixées au sol.