Enregistré sous : Déchets et recyclage | Organics | Domaine d’intérêt
Pour en savoir plus sur l’épandage des biosolides en Ontario, voir la vidéo Biosolids: Naturally Sustainable réalisée par la Water Environment Association of Ontario.




Les déchets des toilettes, douches ou bains, ainsi que ceux des éviers de cuisine et de la lessive sont traités de deux façons différentes :
Votre fosse septique traite des tonnes de déchets chaque année. Le réservoir de la fosse septique permet aux déchets solides plus lourds de se déposer dans le fond, tandis que les eaux usées plus légères demeurent à la surface. Ce liquide s’écoule ensuite hors du réservoir jusque dans des tuyaux souterrains perforés, appelés champ d’épuration, où l’eau s’infiltre dans le sol et est traitée par des bactéries et d’autres organismes présents dans le sol.
Une fosse septique est un excellent moyen de traiter les boues d’égout domestiques. Bien construite et bien entretenue, une fosse septique peut fonctionner de façon fiable pendant des années – surtout si vous faites attention à ce que vous jetez dans votre toilette et dans vos drains.
Une fosse septique doit faire de la digestion intensive. Les virus et les bactéries ne sont qu’une partie des saletés que la fosse septique doit traiter. À défaut d’être traités, ils peuvent voyager sur de longues distances sous le sol. S’ils se rendent jusqu’aux sources d’eau potable, ces organismes et composés peuvent causer des maladies ou d’autres problèmes environnementaux et de santé.
Heureusement, en faisant l’entretien régulier de votre fosse septique, en surveillant ce que vous jetez dans vos drains et en réduisant l’utilisation que vous faites de l’eau, vous pouvez éviter ces problèmes. Vous pouvez explorer cette section pour apprendre :
Pour en savoir plus sur l’épandage des biosolides en Ontario, voir la vidéo Biosolids: Naturally Sustainable réalisée par la Water Environment Association of Ontario.