La pluie, la neige fondue, ou n'importe quelle autre forme de précipitations qui entre en contact avec le sol ou toute autre surface forme des eaux de ruissellement ou eaux pluviales. Ces eaux pénètrent dans le sol, sont absorbées par la végétation, s'évaporent ou s'écoulent dans les canalisations d'égouts, dans les ruisseaux et dans les lacs.
Les eaux de ruissellement proviennent de tous les types de terrains : résidentiels, industriels, commerciaux ou institutionnels.
Il existe deux grandes raisons de gérer les eaux de ruissellement :
Toutefois, les humains ont perturbé ce cycle. D'une part, l'eau des précipitations ne peut pénétrer dans les sols recouverts de routes ou d'édifices. D'autre part, les égouts pluviaux que nous avons construits drainent rapidement cette eau.
Les municipalités et les promoteurs élaborent des stratégies afin de prévenir la pollution des eaux de ruissellement et mettent au point des systèmes pour les réacheminer sans risque dans notre environnement.
Il y a plusieurs avantages à assurer la gestion des eaux de ruissellement. Elle contribue à la durabilité de l'environnement, car elle :
La gestion des eaux de ruissellement contribue également à la sécurité et à la gestion des risques financiers de la communauté en réduisant les risques d'inondation et d'érosion en milieu urbain. Grâce aux grands réseaux municipaux de drainage, les dommages causés aux propriétés privées, par exemple lors d'inondations de sous-sols, peuvent également être évités.
Vous êtes invités à explorer le reste de cette section pour en apprendre davantage sur les implications de la gestion des eaux de ruissellement, sur ce que doivent savoir les municipalités et les propriétaires privés à ce sujet, sur la façon d'adapter la gestion des eaux de ruissellement au changement climatique, sur la façon de soutenir la création et l'exportation de technologies innovatrices d'assainissement de l'eau, et sur la façon de promouvoir la conservation de l'eau.