Pour devenir titulaires d'un permis de planificateur de la réduction des substances toxiques en Ontario, les candidats et candidates doivent, entre autres, suivre une formation approuvée par le ministère et réussir l'examen approuvé par le ministère.   Le cours de formation se compose de deux parties : 

Le processus de demande du ministère prévoit que les particuliers doivent choisir les dates et les lieux qui leur conviennent le mieux pour suivre la formation en classe et subir l'examen. La formation en classe et l'examen se dérouleront sur une période de trois jours (du mardi au jeudi). Étant donné que nous nous attendons à une forte demande pour le programme, l'admission sera offerte sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Une fois que l'acceptation dans le programme a été obtenue, les candidats et candidates sont tenus d'effectuer au complet l'autoformation en ligne, qui ne devrait pas prendre plus de trois jours. Cet apprentissage doit être terminé avant de venir participer aux séances en classe.

L'examen aura lieu immédiatement après la conclusion de la formation en classe, au cours de l'après-midi du troisième jour.