Examen menant à l'obtention d'un permis

En plus de devoir démontrer certaines compétences en matière de scolarité et d'expérience pour devenir un planificateur de la réduction des substances toxiques, les candidats et candidates doivent également réussir un examen d'agrément à la fin de la formation en classe.

Les candidats et candidates s'inscrivent à l'examen lors de leur inscription à la formation. Le dernier après-midi de formation en classe est réservé à l'examen d'agrément.

L'examen est à livre fermé, à choix multiples et basé sur le contenu du cours de formation, ainsi que sur d'autres connaissances qu'un planificateur devrait avoir acquises pour détenir un permis.  

Les participants et participantes doivent obtenir une note de 70 % ou plus pour recevoir un permis de planificateur de la réduction des substances toxiques.

Échec à l'examen

Un participant ou une participante qui échoue à l'examen à la première tentative peut prendre des dispositions pour le passer de nouveau gratuitement. Cependant, après deux échecs, il lui faudra verser le montant 225 $ pour le passer de nouveau.

Un participant ou une participante qui échoue à l'examen trois fois devra attendre un an à partir de la date du dernier examen, puis s'inscrire de nouveau au programme. Le participant ou la participante sera tenu de suivre le cours de formation en entier et de payer tous les droits applicables de nouveau. À la fin de cette formation en classe, le participant ou la participante peut passer encore une fois l'examen.