Le ministère de l’Environnement parraine les Prix d’excellence de l'Ontario en chimie verte et en ingénierie : deux prix sont remis chaque année à un particulier et à un organisme qui ont apporté d'importantes contributions dans le domaine de la chimie et de l’ingénierie en Ontario, dont celles qui apportent des bienfaits du point de vue technique, économique, sanitaire et environnemental.
Le 16 octobre 2012, les lauréats de 2012 ont reçu leur prix à la 62e Conférence canadienne de génie chimique qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Prix d'organisation : Xerox Research Centre of Canada
Le Xerox Research Centre of Canada (XRCC), situé à Mississauga, est le centre de recherche global sur les matériaux de Xerox. On y conçoit et fabrique des matériaux et des procédés verts qui sont utilisés dans les imprimantes lasers, les imprimantes à encre solide et d’autres produits d’imagerie de Xerox.
Les innovations de Xerox comprennent une poudre d’encre qui utilise 50 pour cent de particules en moins et une imprimante à encre solide qui élimine la cartouche de poudre d’encre traditionnelle et qui réduit de 90 pour cent la production des déchets.
Prix individuel : Paul A. Charpentier, professeur
département de génie chimique et biochimique, Université Western
Paul A. Charpentier a reçu le prix pour sa recherche sur les nanotechnologies vertes et leurs applications dans la conversion d’énergie de remplacement. Sa recherche sur les nanotechnologies est actuellement mise à l’essai sur des photopiles qui pourraient capturer les rayons solaires d’une façon plus efficace et plus rentable.
M. Charpentier préside le groupe d’experts qui examine les propositions stratégiques en matière d’énergie du conseil national de recherches en sciences et en génie. Il est membre exécutif du comité consultatif de la division des sciences et du génie macromoléculaires du Canada et professeur au département de génie chimique et biochimique de l’Université Western.