Le 25 octobre 2011, les lauréats de 2011 ont reçu leur prix à la 61e conférence canadienne du génie chimique, tenue à London, en Ontario.
Prix d'organisation : EcoSynthetix
EcoSynthetix (en anglais seulement) est un fournisseur mondial de biopolymères novateurs utilisés pour la fabrication d'articles de papier et de carton, d'enduits architecturaux, d'adhésifs, de sous-couches de moquette et plus encore.
La gamme phare des produits de la compagnie – les liants biolatexMD EcoSphereMD– est à base de matières brutes renouvelables, comme les amidons de maïs et de pommes de terre. Elle peut remplacer les produits traditionnels à base de pétrole.
Prix individuel : Franco Berruti, professeur
Université Western Ontario, Département de génie chimique, et directeur de l'Institut des produits chimiques et des combustibles issus des ressources de substitution
M. Franco Berruti (en anglais seulement) compte à son actif plus de 200 publications à des revues, conférences et livres prestigieux.
Il détient trois brevets, est rédacteur en chef cofondateur de l'International Journal of Chemical Reactor Engineering et un des concepteurs-technologues d'une compagnie qui conçoit et commercialise une technologie novatrice pour convertir les résidus agricoles en précieux biocombustibles, produits biochimiques et produits biopharmaceutiques.
Le 16 août 2010, à Ottawa, on a remis les prix de 2010 à la troisième conférence de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA).
Prix d'organisation : La Woodbridge Foam Corporation
La Woodbridge Foam Corporation (en anglais seulement) a reçu le prix pour le travail de précurseur qu'elle a accompli pour substituer des ressources naturelles aux combustibles fossiles dans la fabrication des pièces intérieures d'automobile.
Prix individuel : M. Leo W. M. Lau, Université Western Ontario, Départements de physique, d'astronomie et de chimie
On a rendu hommage à M. Leo W. M. Lau pour le travail qu'il a effectué pour la fabrication verte de produits polymères et l'aide qu'il a apportée à des compagnies pour réduire les déchets et les substances toxiques.
Le ministère de l'Environnement parraine les prix de l'Ontario en chimie et génie verts : deux prix annuels pour les particuliers et les organismes qui ont apporté d'importantes contributions dans les domaines de la chimie et du génie verts, dont les avantages techniques, économiques, environnementaux et de santé humaine.