Site Mobile | Site complet | English

Qualité de l’air

Accueil > Domaine d’intérêt > Qualité de l’air

Des contaminants provenant de diverses sources sont rejetés tous les jours dans l'atmosphère et affectent la qualité de l'air de notre province. Le ministère de l'Environnement œuvre pour la protection et l'amélioration de la qualité de l'air en mettant en place des lois, des programmes ciblés et des partenariats avec d'autres autorités. La pollution atmosphérique transfrontalière a une importante part de responsabilité dans les problèmes auxquels l'Ontario est confronté en matière de qualité de l'air.

La qualité de l'air que nous respirons a des répercussions directes sur notre santé et l'environnement naturel. Nous voulons donc qu'il soit aussi pur que possible. Malheureusement, des contaminants provenant de diverses sources sont rejetés tous les jours dans l'atmosphère et affectent la qualité de l'air de notre province.

Le ministère de l'Environnement œuvre pour la protection et l'amélioration de la qualité de l'air en mettant en place des lois, des programmes ciblés et des partenariats avec d'autres autorités.

Pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique en Ontario provient d'un éventail de sources, notamment :

  • de sources mobiles (voitures, camions et autobus ; véhicules récréatifs ; équipement de tonte et de jardinage ; agriculture et construction ; transport ferroviaire et maritime) ;
  • de sources fixes (usines, centrales électriques et résidences) ;
  • de sources à ciel ouvert (routes revêtues et non revêtues, construction, agriculture) ;
  • de sources naturelles (incendies de forêt et émissions provenant des arbres et de la végétation).

Ces sources, ainsi que d'autres sources, rejettent de nombreux contaminants dans l'air, notamment :

  • des polluants responsables du smog et des pluies acides ;
  • des substances toxiques et dangereuses ;
  • des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement planétaire.

Il est important de noter que les contaminants à l'origine de la pollution atmosphérique dans notre province ne proviennent pas tous de sources ontariennes. De nombreux polluants sont émis par des sources situées à des centaines, voire des milliers de kilomètres de notre province. Ces polluants qui traversent les frontières, formant ce que l'on appelle la « pollution atmosphérique transfrontalière », ont une importante part de responsabilité dans les problèmes auxquels l'Ontario est confronté en matière de qualité de l'air.

Pour en savoir plus

Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet de la qualité de l'air en Ontario, consultez les rapports annuels du ministère sur la qualité de l'air en Ontario.

Informations supplémentaires