- Que faut-il entendre par gestion des éléments nutritifs?
- Pourquoi une bonne gestion des éléments nutritifs est-elle importante?
- Comment l’Ontario assure-t-il une bonne gestion des éléments nutritifs?
- Comment obtenir plus d’information au sujet de la gestion des éléments nutritifs?
Que faut-il entendre par gestion des éléments nutritifs?
Les éléments nutritifs correspondent à des substances chimiques qui aident les plantes à pousser. Le terme éléments nutritifs désigne généralement les produits utilisés par les agriculteurs dans leurs champs, y compris les engrais naturels et les engrais chimiques. Quand ces produits sont appliqués comme il faut et quand il faut, les éléments nutritifs garantissent un rendement optimal des cultures. Ceci dit, un usage inapproprié de ces éléments peut avoir des conséquences néfastes. Par exemple, des problèmes liés à la qualité de l’eau peuvent apparaître localement ou en aval des zones initialement touchées. L’objectif de la gestion des éléments nutritifs consiste à utiliser ces éléments (surtout l’azote, le phosphore et le potassium) de façon appropriée pour permettre à la fois un bénéfice optimal et un impact minimal sur l’environnement.
Pourquoi une bonne gestion des éléments nutritifs est-elle importante?
Si les éléments nutritifs ne sont pas gérés de manière adéquate, les eaux de surface et les eaux souterraines peuvent être contaminées par des micro-organismes nuisibles.
Les éléments nutritifs destinés aux végétaux et qui sont utilisés dans les exploitations agricoles peuvent venir se déverser dans les eaux douces, contaminant alors l’eau potable des mêmes fermes et des consommateurs situés en aval.
Les éléments nutritifs sont facilement dissous dans l’eau du sol et peuvent très vite être transportés vers les eaux de surface et les eaux souterraines, et ce, sous l’effet du lessivage ou du ruissellement.
Comment l’Ontario assure-t-il une bonne gestion des éléments nutritifs?
En 2002, le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi sur la gestion des éléments nutritifs. Les exploitations agricoles qui sont assujetties à cette loi doivent élaborer des stratégies de gestion des éléments nutritifs. Elles doivent aussi prévoir des stratégies de traitement des déchets animaux et autres substances qu’on trouve dans les exploitations agricoles ou qui sont épandues dans les champs. La gestion des éléments nutritifs aide à s’assurer que les exploitations agricoles sont gérées d’une manière écoresponsable, et ce, en vue d’empêcher la contamination des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines.
La Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs contient des normes provinciales complètes et exécutoires pour réglementer la gestion de tous les produits qui sont appliqués sur les terres par les agriculteurs, les municipalités et d’autres producteurs de matières contenant des éléments nutritifs.
Le ministère de l’Environnement est responsable de faire appliquer les exigences de la loi alors que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales est tenu de garder les citoyennes et les citoyens informés des progrès réalisés en ce qui concerne l’élaboration des normes ainsi que sur les aspects techniques des pratiques liées à la gestion des éléments nutritifs.
Comment obtenir plus d’informations au sujet de la gestion des éléments nutritifs ?
- Pour en savoir plus sur les matières de source non agricole (MSNA) les éléments nutritifs incluant les biosolides d’égouts.
- Visitez notre section sur les lois pour en savoir plus sur la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs et les règlements qui s’y rattachent.
- Les fiches d’information ci-dessous expliquent le rôle du ministère de l’Environnement dans la gestion des éléments nutritifs et fournissent d’importantes informations aux exploitants agricoles :
