- Surveillez les signes avant-coureurs de défaillances de votre fosse septique
- Assurez-vous que votre fosse septique fonctionne bien
- Obtenir plus de renseignements
Il y a plusieurs signes avant-coureurs d’une fosse septique qui ne fonctionne pas correctement; si certains sont évidents, d’autres sont plus subtils.
Autour de la maison
- le gazon qui recouvre la fosse peut devenir plus vert qu’à l’habitude ou plus spongieux
- les toilettes, douches et éviers peuvent prendre plus de temps à se vider
- il se peut qu’il y ait des odeurs d’égouts, souvent après des averses
- il est possible que vous voyiez des liquides gris ou noirs faire surface dans votre cours, ou remonter dans vos accessoires de plomberie
Dans les lacs et les étangs
Des fuites venant de la fosse septique peuvent provoquer la prolifération d’algues et de mauvaises herbes dans les lacs et les étangs. Une petite quantité additionnelle de phosphore (qui peut provenir de savons, de shampoings, de détergents et de produits nettoyants) dans un lac ou un étang peut faire une grande différence dans la quantité de mauvaises herbes qui poussent à l’été et au printemps. Les lacs peuvent parfois développer des « zones mortes » en raison d’une trop grande quantité de phosphore – ce qui peut provoquer un surplus d’algues, appauvrir l’alimentation en oxygène et tuer les poissons.
Assurez-vous que votre fosse septique fonctionne bien
Heureusement, en effectuant des entretiens réguliers et en surveillant ce que vous jetez dans vos drains, vous pouvez prévenir les problèmes ci-dessus. Vous pouvez aussi surveiller votre consommation d’eau.
Surveillez ce que vous jetez dans les drains
Les bactéries ont un rôle important dans une fosse septique – c’est elles qui font fonctionner le système. Ces organismes utiles se nourrissent des eaux usées, mais sont tués par certaines substances chimiques. Les médicaments (antibiotiques, produits chimiothérapeutiques), la peinture, les solvants, les diluants, les dissolvants de vernis à ongles et d’autres produits domestiques que vous jetez dans la fosse septique, même en petites quantités, peuvent empoisonner les bactéries.
Les javellisants à lessive, les produits de nettoyage de toilettes et les déboucheurs de drain caustiques peuvent ralentir le processus de traitement, ce qui permettra aux eaux usées de s’écouler sans être adéquatement traitées. Souvent, ces produits chimiques s’infiltrent dans le sol et peuvent parfois contaminer les puits et les eaux de surface.
Les fosses septiques ne peuvent digérer l’huile, les graisses et le gras. En plus de boucher vos tuyaux, les graisses peuvent se combiner aux détergents et couler dans les champs de drainage où il est possible qu’elles obstruent le système. Les matières grasses peuvent former des boules dans le haut du réservoir et gêner avec le travail des bactéries. Les huiles, les graisses et les gras peuvent être compostés, avec modération, dans des conditions adéquates. Ces matières peuvent être jetées dans un bac vert ou, au besoin, aux ordures. L’ajout de ces matières à votre composteur peut aussi attirer les animaux nuisibles.
Vous ne devriez pas utiliser votre fosse septique pour vous jeter vos déchets. Les broyeurs d’évier viennent aggraver les problèmes. Les couches jetables, les produits sanitaires et de nombreux autres types de déchets peuvent empêcher les fosses septiques de bien fonctionner.
Si un produit ne se dégrade pas naturellement, ne le jetez pas dans votre fosse septique.
Faites un entretien régulier
Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire afin de vous assurer que le système fonctionne correctement est de faire vider le réservoir septique régulièrement. De nombreux experts recommandent de faire vider le réservoir tous les trois à cinq ans, mais un réservoir peut être vidé plus ou moins fréquemment en fonction du nombre de personnes qui utilisent le système, de ce qui est jeté dans le réservoir et si le réservoir est utilisé pour l’élimination des déchets.
Une approche sécuritaire est de faire inspecter le réservoir par un transporteur de boues d’égout compétent avant de vider le réservoir.
Gardez les objets lourds loin du champ d’épuration
Si vous circulez en voiture ou avec de la machinerie au dessus de votre fosse septique, il est possible que vous l’endommagiez. Le sol autour des tuyaux peut se compacter et nuire à l’absorption des eaux usées qui sortent des tuyaux.
Les motoneiges compriment la neige au dessus des champs d’épuration, réduisant l’effet d’isolant naturel et augmentant le risque de gel des tuyaux.
Soyez un jardinier attentif
Il n’est pas conseillé de planter des arbres et des arbustes (particulièrement des peupliers et des saules) près du champ puisque leurs racines s’étendent sur de grandes distances afin de chercher de l’eau et qu’ils peuvent boucher ou endommager les tuyaux.
L’arrosage du gazon au dessus du champ, à la main ou à l’aide de systèmes souterrains, devrait être évité ou limité. L’arrosage nuit à la capacité du sol à absorber les liquides et à traiter les déchets.
Pour obtenir plus de renseignements
Consultez les documents et les sources ci-dessous pour en apprendre davantage sur la construction et l’entretien de votre fosse septique
- Dépliant : Votre fosse septique : comment protéger votre investissement et l’environnement (PDF)
- Pour plus de renseignements sur l’entretien des fosses septiques, veuillez consulter la publication du ministère des Affaires municipales et du Logement A Guide to operating and maintaining your septic system (guide d’exploitation et d’entretien d’une fosse septique; en anglais seulement) (PDF).
- Informez-vous au sujet des exigences relatives à la construction d’une fosse septique dans la section Code du bâtiment de l’Ontario du ministère des Affaires unicipales et du Logement.
