La pollution atmosphérique transfrontalière (pollution qui franchit les frontières géographiques) est en grande partie responsable du smog de l'Ontario. En réalité, plus de la moitié du smog de notre province est attribuable aux États-Unis.
Plus précisément, un lien a été établi entre les niveaux élevés de smog en Ontario et le transport à grande distance ainsi que le flux transfrontalier de polluants provenant des zones hautement industrialisées et urbanisées du Midwest américain et des régions de la vallée de l'Ohio.
L'Ontario, le Canada et les États-Unis ont pris des mesures pour lutter contre la pollution transfrontalière par la mise en œuvre de programmes de contrôle des émissions, d'efforts de coopération et d'accords binationaux.
L'Ontario a également participé aux initiatives américaines pour soutenir la mise en place de mesures et de normes de contrôle plus strictes qui permettront d'améliorer la qualité de l'air en Ontario.
Ces efforts ont déjà produit de nombreux résultats positifs. Cependant, le transport de la pollution atmosphérique demeure un problème complexe qui exige des études et des évaluations plus poussées pour nous permettre de comprendre comment nous pouvons gérer cette pollution de manière efficace.
Pour en savoir plus
- Transboundary Air Pollution in Ontario (an anglais seulement)
