- La nature des matières de source non agricole
- Les avantages des MSNA
- Les efforts de l'Ontario pour s'assurer que les MSNA ne sont pas nuisibles
- Informations spécifiques à propos des biosolides d'égouts
La nature des matières de source non agricole (MSNA)
Les matières de source non agricole (MSNA) comprennent les résidus de jardin, les pelures de fruits et de légumes, les déchets issus de la transformation des aliments, les biosolides d'égouts et les biosolides provenant d'usines de pâtes et papiers. Les MSNA fournissent de précieux éléments nutritifs lorsqu'elles sont épandues sur les terres agricoles.
Les avantages des MSNA
Un épandage adéquat de MSNA sur les terres agricoles remet en circulation les éléments nutritifs qui sont essentiels aux sols et qui aident à la croissance de nouveaux végétaux. De plus, les MSNA favorisent l'aération des sols et la rétention de l'eau, diminuent le ruissellement et l'érosion du sol, et permettent de mieux conserver l'eau de façon générale. Les sols riches en matières organiques sont également plus faciles à travailler, et les racines des végétaux peuvent facilement y trouver de l'eau et des éléments nutritifs.
Les agriculteurs tirent un avantage économique de l'épandage de MSNA, puisque les MSNA fournissent de l'azote, du phosphore et d'autres micro-éléments nutritifs faisant partie d'engrais qu'ils doivent normalement acheter.
Un autre avantage considérable de l'utilisation de ces matières sur les terres agricoles est qu'on évite ainsi de les acheminer dans les sites d'enfouissement. Il s'agit là d'un élément important dont il faut tenir compte dans le contexte du réacheminement des déchets en Ontario.
Les efforts de l'Ontario pour s'assurer que les MSNA ne sont pas nuisibles
L'Ontario a adopté la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs en juin 2002. Le but de cette loi et des règlements qui en découlent est de fournir des normes provinciales complètes et applicables en vue de réglementer les matières qui sont utilisées sur les terres agricoles.
En septembre 2009, le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales ont conjointement établi de nouveaux règlements et des lignes directrices fondés sur les normes existantes. Les nouvelles exigences accordent une attention accrue à la qualité des matières et au risque potentiel de génération d'odeurs, et elles s'appliquent à l'ensemble des fermes ontariennes où des MSNA seront utilisées, et non seulement aux fermes d'élevage.
Veuillez consulter cette section pour connaître tous les détails relatifs aux nouvelles exigences et accéder à des hyperliens menant à plus d'information.
