Selon l’interdiction d’utiliser des pesticides à des fins esthétiques en Ontario qui est entrée en vigueur le 22 avril 2009, les consommateurs peuvent acheter et utiliser des biopesticides et certains autres produits antiparasitaires présentant peu de risques afin de contrôler les mauvaises herbes, les insectes et les maladies des plantes à des fins esthétiques.
Les consommateurs peuvent aussi acheter et utiliser des pesticides pour des raisons de santé et de sécurité publiques comme pour lutter contre le virus du Nil occidental, tuer des insectes qui piquent comme les guêpes, ou éliminer l’herbe à puce et d’autres plantes toxiques pour les humains au toucher.
S'il vous plaît, visitez notre section VOTRE environnement pour de nombreux conseils pour créer de belles pelouses et des jardins naturellement, y compris:
Pour savoir comment entretenir un jardin, consulter le manuel en ligne du jardinier publié par le ministère de l’Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
Afin d’obtenir de l’aide pour éliminer les parasites avec des pesticides autorisés dans le cadre de l’interdiction, consultez la feuille de renseignements Gestion des organismes nuisibles dans les pelouses et jardins.
Nouvelles exigences concernant les pesticides en vente contrôlée (catégorie 7)
À partir du 22 avril 2011, le public n’aura plus accès librement aux pesticides en vente contrôlée (PDF - en anglais seulement). Les acheteurs de ces produits devront s’adresser à un employé du magasin pour se faire servir. Par exemple, certains magasins peuvent les entreposer derrière un comptoir tenu par un employé ou dans des armoires ou des cages fermées à clé que seul un employé peut ouvrir.
Avertissements concernant les pesticides en vente contrôlée
Lors de l’achat, les consommateurs de pesticides en vente contrôlée doivent recevoir des renseignements écrits approuvés par le Ministère. Ces informations indiquent les utilisations autorisées dans le cadre de l’interdiction.
Certains détaillants fourniront l’avertissement concernant les produits en vente contrôlée (catégorie 7) ou l’avertissement concernant les répulsifs pour les ours en vente contrôlée (catégorie 7) aux acheteurs de produits contenant de la capsicine pour éloigner les ours.
D’autres détaillants peuvent choisir d’intégrer le libellé applicable approuvé par le Ministère dans les reçus de caisse ou de remettre les avertissements directement aux consommateurs.
Les pesticides faits maison
Les pesticides faits maison sont illégaux et peuvent présenter un danger pour vous, votre jardin et l’environnement. Santé Canada fournit d’autres renseignements à ce sujet.
Consultez la feuille de renseignements pour les propriétaires et les jardiniers pour en savoir plus sur :
- les usages autorisés des pesticides
- le recours à un exterminateur autorisé pour préserver la santé des arbres, des pelouses et des jardins.
Consultez la feuille de renseignements pour les propriétaires de terrains privés et de lots boisés pour obtenir des renseignements sur :
- l’exception visant l’arboriculture afin de préserver la santé des arbres
- L'exception visant la foresterie afin de protéger les arbres contre les insectes nuisibles et la végétation envahissante.
