Avec plus de 98 pour cent de la population de l'Ontario qui y habite, le bassin des Grands Lacs est le fondement de notre excellente qualité de vie. Voici quelques façons dont nous en dépendons et en profitons tous les jours :
- L'eau que nous buvons. Plus de 80 pour cent des Ontariens et Ontariennes tirent leur eau potable des Grands Lacs.
- Sa biodiversité. Les lacs abritent des plantes et des animaux d'une grande diversité, avec de riches écosystèmes qui sont uniques au monde.
- La pêche. La pêche fait partie du patrimoine et de la culture des Grands Lacs de l'Ontario. La pêche commerciale contribue 234 millions de dollars à l'économie de la province chaque année et la pêche récréative contribue plus de 600 millions de dollars à l'économie de l'Ontario chaque année.
- Le tourisme. En 2010, plus de 73 millions de touristes ont visité la région des Grands Lacs, injectant 12,3 milliards de dollars dans notre économie.
- Les loisirs. On dénombre 100 000 chalets le long du littoral des Grands Lacs et plus de 1,5 million de plaisanciers sillonnent ses eaux chaque année. Les familles ontariennes qui passent une journée au bord de l'eau veulent profiter de belles plages propres.
- Spiritualité. Pendant des millénaires, les peuples des Premières Nations ont vécu dans le bassin des Grands Lacs – y entretenant des relations culturelles et spirituelles.
- L'industrie. Le bassin des Grands Lacs de l’Ontario abrite 40 pour 100 des activités économiques du pays. La production de l’acier et du ciment, la pêche, le tourisme et les loisirs, l’extraction d’agrégats et l’exploitation minière sont autant de procédés manufacturiers dépendant de l’eau provenant des Grands Lacs et des cours d’eau qui s’y jettent.
- L’agriculture . En Ontario, le tiers des terres du bassin des Grands Lacs soutient une agriculture et une industrie agroalimentaire florissantes. L’industrie de l’agriculture et de l’alimentation de l’Ontario compte pour 23 pour cent des recettes monétaires agricoles au Canada. L’apport de l’industrie agroalimentaire au produit intérieur brut de l’Ontario dépasse les 33 milliards de dollars par année. Elle emploie 700 000 personnes.
- Le transport de marchandises. Le transport des marchandises sur les Grands Lacs crée des richesses et des emplois et soutient d’autres industries, grâce à l’expédition des matières premières et des produits vers les marchés et en provenance de ceux-ci, tant en Ontario qu’au Canada et ailleurs dans le monde. En 2007, 43 millions de tonnes métriques de marchandises, d’une valeur de plus de 7 milliards de dollars, ont circulé sur la voie maritime.
- L’électricité. L'énergie hydroélectrique est une ressource renouvelable qui stimule la croissance économique de l'Ontario depuis le début du XXe siècle. Plus de 65 stations hydroélectriques sur 24 cours d'eau, nombre d'entre eux se jetant dans les Grands Lacs, fournissent près de deux millions de kilowatts d'électricité en provenance de plusieurs centrales établies en Ontario.
Pour toutes ces raisons, et pour la valeur immatérielle que ces immenses plans d'eau donnent à nos gens, les Grands Lacs constituent le fondement de la force et du succès de l'Ontario. Nous devons les protéger et, quand nous constatons qu'ils sont en danger, nous devons les aider à recouvrer la santé.
