En plus du financement de base des programmes liés à l’eau, depuis 2007, l'Ontario a dépensé plus de 32 millions de dollars pour aider à restaurer et protéger l'écosystème des Grands Lacs par l'entremise de l'ACO. Cela comprend du financement et des projets pour :
Protéger et restaurer l'habitat. Plus de 60 projets dans l'ensemble du bassin des Grands Lacs sont complétés ou en voie de l'être.
Ramener les espèces indigènes. L'Ontario a présenté plus de 30 projets pour ramener les espèces indigènes, y compris des projets pour augmenter la population d'anguilles d'Amérique et de saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario.
Évaluer et assainir les sédiments contaminés dans les zones environnementales sensibles des Grands Lacs. Onze projets ont été réalisés durant les trois dernières années.
- La restauration du port de Wheatley du lac Érié est un exemple de réussite
Fournir du financement pour des infrastructures afin de mettre à jour les dernières usines de traitement des eaux usées de l'Ontario. Depuis mars 2007, l'Ontario a investi plus de 654 millions de dollars dans la mise à jour des infrastructures destinées au traitement des eaux usées dans le bassin des Grands Lacs.
Réduire les polluants nocifs. L'Ontario a mis en place sa Stratégie de réduction des produits toxiques et subventionné des programmes de recyclage des pesticides et du mercure dans l'ensemble de la province.
Publications qui font état de nos progrès
- Bulletin : Conserver la majesté des Grands Lacs : des récits de réussite de la rive
- Rapport d’étape pour 2002-2007
- Rapport biennal 2004-2005
- Rapport biennal 2002-2003
- Plan d'aménagement panlacustre (PAP) du lac Ontario
- Plan d'aménagement panlacustre (PAP) du lac Érié
- Le Programme binational du lac Supérieur (PBLS)
- Le Partenariat binational du Lac Huron
- Lake Michigan Lakewide Management Plan (en anglais seulement)
