Communiqués d’autres organisations appuyant le projet de Loi sur la protection des Grands Lacs
(en anglais seulement)
« Nous vous félicitons d'avoir élaboré la Loi sur la protection des Grands Lacs et la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs. Conservation de la nature Canada est, à titre de principale organisation de conservation au Canada, déterminée à collaborer avec votre ministère, et avec tous les Ontariens et Ontariennes, pour assurer la bonne mise en œuvre de la Loi. »
James Duncan, Vice-président, région de l'Ontario
« Bonne nouvelle si les Grands Lacs vous aident en matière de boisson, de divertissement ou de travail! L'Ontario dépend des Grands Lacs et, en utilisant mieux la terre et en réduisant la pollution, nous pouvons maintenir la propreté de cette ressource vitale. Le fait annoncé aujourd'hui est un grand pas en avant. »
Rick Smith, directeur général, Environmental Defence Canada
« Au nom des maires de l'initiative des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, je félicite le gouvernement de l'Ontario d'avoir présenté la Loi sur la protection des Grands Lacs et la stratégie connexe. Ce genre de prise en main de la protection des Grands Lacs, qui donne l'exemple, influera sur toute la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. »
Le maire Brian McMullan, président de l'initiative des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent
« Des Grands Lacs propres et sécuritaires sont un atout inestimable pour de grandes parties du secteur touristique de l'Ontario, ainsi que pour les milliers de personnes que nous employons. La Tourism Industry Association of Ontario est ravie de constater que la Province se met résolument à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs et de son écosystème. »
Beth Potter, présidente, Tourism Industry Association of Ontario
« À titre de brasseurs d'un produit canadien emblématique dont l'ingrédient principal est l'excellente eau du Canada, nous savons que celle-ci est une de nos plus précieuses ressources naturelles. La Loi sur la protection des Grands Lacs, qui vise à préserver cette ressource pour les futures générations, est une loi que Canada's National Brewers est ravi d'appuyer. »
Jeff Newton, président, Canada's National Brewers
« Les Grands Lacs renferment vingt pour cent de l'eau douce de surface du globe, la plus grande partie de celle-ci passant par Niagara. Aussi prenons-nous très au sérieux notre responsabilité de gérance. Niagara accueille avec empressement la nouvelle loi du gouvernement McGuinty, destinée à protéger les Grands Lacs. »
Gary Burroughs, président de la région de Niagara
« Comme je suis depuis longtemps en faveur d'une approche intégrée de bassins versants pour la revitalisation du lac Ontario, j'ai le plaisir de constater qu'une nouvelle initiative de protection des Grands Lacs est en cours. Elle tire parti du travail de la Fiducie de régénération du secteur riverain et de ses partenaires communautaires pour créer la Waterfront Trail, de 720 km, allant du Niagara au Québec, étape essentielle de la régénération du secteur riverain et de l'aménagement d'un accès public »
David Crombie, président fondateur de la Fiducie de régénération du secteur riverain
« Les habitants d'Oakville, qui forment une collectivité du secteur riverain, se rendent compte de l'importance des Grands Lacs pour leur santé et leur bien-être, de même que pour l'habitabilité de la ville. Célébrons la présentation de la Loi sur la protection des Grands Lacs et portons un toast à l'eau du robinet pour marquer le fait que l'eau potable propre - Oakville l'obtient du lac Ontario - est essentielle à nos propres vies. »
Rob Burton, maire d'Oakville
« Cette année-ci marque les vingt années d'existence de la Waterfront Trail, projet innovateur qui a servi de catalyseur à des centaines de projets. Il a permis aux Ontariennes et Ontariens de profiter à fond du patrimoine de leurs Grands Lacs. Nous saluons les efforts que le gouvernement provincial a renouvelés pour protéger les Grands Lacs, efforts qui constituent un important complément à notre travail et qui renforcent la protection de cet incroyable bien provincial. »
Marlaine Koehler, directrice générale, Fiducie de régénération du secteur riverain
« Du fait de la présentation du projet de Loi sur la protection des Grands Lacs, l'Ontario peut devenir un véritable chef de file de la protection des Grands Lacs. Cette loi est d'une importance vitale, car elle fournit de nouveaux outils juridiques et des actes prioritaires alignés sur les objectifs communautaires et elle bénéficie de l'appui de fonds provinciaux. Des actions déclenchées par la Loi sur la protection des Grands Lacs, consistant en particulier à établir et à mettre en application des garanties plus solides pour la qualité de l'eau des Grands Lacs, peuvent aboutir à un succès mesurable face aux menaces du XXIe siècle. »
Steve Parish, maire de la municipalité d'Ajax
« La science indique clairement que les Grands Lacs, en particulier les terres humides du secteur riverain, revêtent une importance capitale pour de nombreuses espèces fauniques de l'Ontario. Ces terres humides sont aussi d'une importance vitale pour la qualité de l'eau des Grands Lacs et fournissent à la population ontarienne d'abondantes activités de loisirs. Canards Illimités Canada félicite la province de l'engagement qu'elle a pris à l'égard de la Loi sur la protection des Grands Lacs et de la conception des outils qu'il nous faut pour prendre des mesures pratiques de protection de ces précieuses ressources naturelles. »
Mark Gloutney Ph.D., directeur des Opérations régionales - Région de l'Est, gestionnaire des Opérations provinciales - Ontario, Canards Illimités Canada
« La Loi sur la protection des Grands Lacs est un catalyseur du changement et nous lui faisons bon accueil. Protéger les plages, nettoyer les ports, arrêter la pollution et améliorer les normes d'eau potable, tout cela profitera aux entreprises et aux particuliers des deux côtés de la frontière. Il convient de féliciter l'Ontario d'avoir reconnu la nécessité de disposer de Grands Lacs qui permettent à quiconque d'aller à la plage, de boire l'eau du robinet ou de pêcher des poissons. »
Mark Mattson, président, Lake Ontario Waterkeeper
« Je suis ravi du fait qu'il y ait de nouvelles façons intéressantes de contribuer à la protection des Grands Lacs. C'est un grand pas en avant que de pouvoir cibler la protection suivant les priorités que les collectivités établissent pour leur partie des Grands Lacs. Relier les décisions de sorte à orienter la protection des Grands Lacs dans la même direction est une grande innovation dans notre approche consistant à protéger les Lacs. »
Theresa McClenaghan, directrice générale, Association canadienne du droit de l'environnement
« Je suis ravi de voir que la province entreprend de maintenir la propreté des lacs pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer d'en profiter. »
L'honorable William G. Davis, Premier ministre de l'Ontario 1971-1985
« Les Grands Lacs définissent notre province, sa population, son économie, sa forme même. Ma propre famille profite depuis longtemps des plages et des eaux du lac Huron. Je félicite le gouvernement McGuinty d'entreprendre de préserver la santé environnementale des lacs. »
L'honorable David Peterson, Premier ministre de l'Ontario 1985-1990
« Les Grands Lacs sont un trésor national, ainsi qu'un coffre précieux regorgeant de ressources qui nous enrichissent tous et toutes. J'appuie la toute dernière initiative du gouvernement de l'Ontario pour protéger la santé des Grands Lacs. »
L'honorable John Turner PC, CC, QC
« Vus de l'espace, les Grands Lacs ressemblent à d'étincelants bijoux qui s'égrènent au centre de l'Amérique du Nord. Étonnamment riche, l'écosystème des Grands Lacs procure des ressources sociales et économiques inestimables et irremplaçables. Je suis d'avis que notre devoir collectif consiste à régénérer et à protéger l'excellent atout qu'ils représentent. »
Gail Krantzberg, professeure et directrice, Centre for Engineering and Public Policy, université McMaster, Hamilton
« J'ai le plaisir de constater que la province prend des mesures pour protéger les Grands Lacs. Le projet de loi prévoit de nouvelles possibilités de garantir des eaux sublittorales propres, grand avantage pour des localités du lac Huron comme Goderich. Le lac Huron est à la base de notre localité de Goderich. Ses eaux miroitantes, ses magnifiques plages et ses célèbres couchers de soleil font la fierté tant de ses habitants que de ses visiteurs. Il nous faut collaborer pour renforcer la protection de notre lac Huron, ainsi que de tous les autres Grands Lacs. Il nous faut protéger les Grands Lacs pour les futures générations. »
Le maire Delbert (Deb) Shewfelt, municipalité de Goderich
« Une nouvelle protection des Grands Lacs fait l'objet d'un appui viscéral de ma part. Les rapports de ma famille avec les Grands Lacs remontent aux années 1840, période où mes ancêtres ont quitté l'Écosse pour émigrer à Amherstburg, en Ontario, afin de commencer de nouvelles vies comme capitaines de navire sur les Grands Lacs. Au cours des ans, les Lacs ont non seulement fourni une source de revenus à ma famille, mais aussi une destination de loisirs et de revitalisation, ce qui a établi un équilibre entre nos vies affairées et l'appréciation de notre milieu naturel. »
Bob Duncanson, directeur général, Georgian Bay Association
« Je suis une habitante métisse de la baie Georgienne. Depuis sept générations, ma famille y habite, en exerçant l'activité de pêcheurs commerciaux ou en passant des après-midi dans un bateau pour un pique-nique au bord de l'eau. Les rapports de ma famille avec la baie sont marqués par de l'amour, du respect et de la reconnaissance. Nous avons en effet pu subvenir aux besoins de notre famille, élever nos enfants sur les bords des Grands Lacs et à proximité. Mon appui de la nouvelle protection des Grands Lacs touche et ma famille actuelle et les futures générations. »
Lisa McCron - Habite depuis toujours aux bords des Grands Lacs
« Nous sommes ravis du regain d'attention que l'Ontario manifeste à l'égard des Grands Lacs car, du fait du changement climatique, les répercussions sur les écosystèmes et la qualité de l'eau sont de plus en plus évidentes. Il importe de toute urgence de prendre des mesures nouvelles et innovatrices. »
James P. Bruce, O.C. et MSRC, ancien coprésident, Groupe d'étude des questions économiques et sociales, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
« Les Earth Rangers savent que les Grands Lacs sont la meilleure et la plus grande réserve d'eau douce de la terre entière. Aussi sommes-nous ravis de constater que l'Ontario prend des mesures pour protéger les Grands Lacs. »
Peter Kendall, directeur général, Earth Rangers
