Les premiers froids et les feuilles mortes signalent l’arrivée de l’hiver. Voici quelques conseils pour préparer votre logement. Restez au chaud, réduisez vos factures d’énergie et protégez l’environnement.
Vérifiez l’état de votre logement avant que n’arrivent les grands froids. Y a-t-il des choses qui peuvent refroidir la maison, comme des bardeaux manquants sur le toit? Un grenier mal isolé? Un plancher mal scellé? Faites les travaux nécessaires avant l’hiver.
Éliminez les courants d’air. Les portes et les fenêtres doivent bien se fermer. Vérifiez le mastic isolant autour des fenêtres et installez des bourrelets de calfeutrage sur les portes. Si nécessaire, remplacez les écrans de fenêtre par des écrans en verre et installez des contre-fenêtres ou des rideaux épais.
Vérifiez l’état de l’appareil de chauffage. Demandez à un professionnel de contrôler une fois par an le fonctionnement de votre appareil de chauffage. En hiver, nettoyez le filtre à air chaque mois pour améliorer l’efficacité de l’appareil de chauffage.
Installez un thermostat programmable avec minuterie incorporée. Réglez la température à un niveau plus bas durant la nuit et durant vos absences.
Enfilez un chandail. Au lieu d’augmenter le chauffage, mettez un chandail et baissez le thermostat! Vous économiserez de l’argent et de l’énergie.
Faites un feu dans l’âtre. Pour beaucoup de gens du Nord de l’Ontario, la source principale de chaleur en hiver est un feu dans l’âtre. Avant d’allumer votre feu, les parois de la cheminée doivent être propres – les règlements de l’Ontario exigent que les cheminées soient ramonées annuellement. Installez un chapeau ou un écran au sommet de la cheminée pour barrer l’accès aux oiseaux et autres petits animaux.
Plutôt que de faire brûler du bois, faites des bûches avec du papier journal. L’Agence américaine de protection de l’environnement conseille d’enrouler du papier journal autour d’un manche à balai, de tremper le rouleau dans l’eau, de le laisser sécher durant la nuit et de l’utiliser comme une bûche ordinaire. Si vous utilisez du bois, optez pour du bois de chauffage ou du bois dur sec, car il brûle mieux que le bois tendre. Jetez les cendres dans le compost pour enrichir la terre de jardin.
Pour d’autres conseils voir : http://www.ene.gov.on.ca/environment/fr/residents/tips/index.htm
