Comme les filtres à café en papier finissent à la poubelle, achetez des filtres réutilisables, voire une cafetière à piston dotée d’un filtre en métal. Si vous tenez aux filtres en papier, faites qu’ils soient non blanchis et compostables.
Conservez le marc de café, car c’est un excellent aliment végétal. Jetez le marc de café dans le compost au lieu de la poubelle.
Quand vous achetez du café tout fait, oubliez le bâton. Au lieu de mélanger le café avec un bâton en bois (qu’il faut jeter), utilisez une cuillère en métal ou remuez simplement la tasse après y avoir versé la crème et le sucre : la chaleur les dissoudra naturellement.
Dotez-vous d’une tasse réutilisable faite en aluminium, en acier inoxydable, en céramique, en caoutchouc ou en plastique sans BPA. Ces tasses sont durables, gardent votre boisson au chaud et sont dotées d’une collerette anti-gouttes. En plus, on donne souvent un rabais aux clients qui ont leur propre tasse. Il suffit de se rappeler de la nettoyer! Si vous l’oubliez, n’oubliez pas de recycler le gobelet en carton.
Lisez les étiquettes. Vérifiez que les grains de café que vous achetez sont écologiques. Par exemple, la mention USDA Organic indique que les grains ont été cultivés sans pesticide ni produit chimique. La mention Shade Grown signifie que les grains ont poussé conformément aux directives du Smithsonian Institution visant à protéger les oiseaux migratoires. La mention Rainforest Alliance Certified indique que les grains ont été cultivés selon des normes vertes. La mention Fair Trade Certified signifie que les grains ont fait l’objet de pratiques agricoles durables et écologiques par des ouvriers agricoles ayant travaillé dans des conditions sécuritaires et pour un revenu journalier équitable.
