Site Mobile | Site complet | English

Vous êtes au secondaire et vous songez à une carrière dans le secteur de l’environnement?

Accueil > Blogue

Vous examinez les programmes de spécialisation en sciences de l’environnement des collèges et universités? Voici de l’information sur les études dans ce domaine et sur des emplois d’été qui pourraient vous intéresser.
Vous participez au club environnemental de votre école où vous découvrez de bonnes habitudes écologiques dont vous faites la promotion : recycler et réutiliser les journaux ou apporter son déjeuner dans un contenant réutilisable. Vous jardinez dans un jardin collectif ou vous plantez des arbres dans votre collectivité. Un cours de sciences a piqué votre curiosité et vous voulez en savoir plus sur la chimie et la biologie relatives aux substances toxiques dans l’environnement et dans l’eau. 
 
Pourquoi ne pas songer à une carrière dans ce domaine passionnant? Il y a de nombreuses établissements postsecondaires, collèges et universités, en Ontario qui offrent des programmes d’études environnementales et de sciences environnementales.  
 
Deux voies s’offrent à vous :
 
1) Si les sciences de l’environnement vous intéressent vraiment, vous pouvez vous spécialiser en sciences. Il y a divers programmes de premier cycle, comme les sciences de la Terre, le génie chimique et les géosciences. Consultez la page des études environnementales du Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario pour plus de détails.
 
2) Si les sciences ne vous intéressent pas vraiment, mais que vous voulez quand même travailler dans le secteur de l’environnement, de nombreux établissements postsecondaires offrent des programmes non scientifiques d’études environnementales ou de santé environnementale. Ces programmes vous permettent de promouvoir l’environnement, d’élaborer des politiques environnementales et d’encourager les gens à garder l’environnement propre et sain.  
 
Si vous êtes au secondaire, consultez le site du Programme d’intendance environnementale des jeunes brigadiers du ministère des Richesses naturelles qui vous permet de passer l’été en plein air pour protéger la faune et les ressources naturelles.  
 
Vous avez déjà un diplôme d’études postsecondaires et vous voulez plus de renseignements sur un emploi dans l’environnement? Restez à l’écoute pour savoir ce qui se passe après le collège ou l’université.